– Ne fais pas attention. Je t’assure que je t’écoute, même si je n’en donne pas l’impression. Je t’en prie, continue...
– Écoute, je ne sais même plus où j’en étais... Je... » s’approche d’Honorine et se penche, avance son visage du sien dont le regard s’est ouvert et fixe un point au ciel « Oh, regarde ! Regarde Romain ! »
Il est accroupi, leur tourne le dos et quoiqu’il soit presqu’à l’autre bout du jardin, elles distinguent parfaitement la flasque qu’il tire de sa poche et le sec mouvement en arrière de sa tête lorsqu’il en avale une gorgée.
Louise esquisse un bref sourire, tandis que sa compagne pouffe longuement dans son poing serré, et doucement Louise approche sa bouche de l’oreille d’Honorine et lui chuchote son nom : Honorine ? Honorine ?
« Tu sais que de temps en temps on bavarde ensemble, lui et moi ? Il a l’air bonhomme et un peu jean-foutre comme ça, mais c’est un as, il connaît absolument tout ! Et tu sais qu’il y a encore quelques années, il avait une grosse exploitation dans le Perche, près d’Illiers ? et que... qu’est-ce que je viens de dire, Louise ? » mais pas plus que d’habitude Honorine ne répond : elle est parfaitement immobile et fixe le plafond...