Le double sens de « découverte » ne m’a pas échappé, et je me suis demandé si je devais moi-même la pratiquer ou alors si c’est elles-mêmes qui opéreraient (me laissant donc dans le strict rôle du spectateur). Mais, pour l’heure, cela n’importait guère ; il me fallait d’abord vérifier, c’est-à-dire m’approcher de l’une d’elles à qui je proposerais ma réponse. Et comme il fallait bien choisir, et que, d’une certaine manière, la toile de Rops se présentait comme une arête dans le beau filet qu’elles me proposaient (et je n’étais pas loin de penser qu’il s’agissait là d’un piège), je me suis approché en premier de Rolande à qui j’ai dit – en ayant renoncé à Nadège qui n’aurait rien signifié pour elle et qui, de surcroît, n’était pas la réponse) :
« Félicien Rops. Sans titre. 1865. »
Elle a eu un bref sourire que j’ai pris pour un acquiescement. Et comme elle ne bougeait toujours pas, avait repris son expression lasse et ennuyée, j’ai pris sur moi d’en entamer le déshabillage complet...