Que font-ils dans la maison d’Hyacinthe ? Que font-ils en ce jour dans la maison d’Hyacinthe pour être agréable aux lions ?

Il a besoin d’un nouvel ami, un nouvel ami qui ne le gêne pas, un nouvel ami qui ne l’ennuie pas. En vérité, il a besoin d’un ami qui en aucune manière n’ait besoin de lui, et il n’est pas sûr que ce soit parmi les lions d’Hyacinthe qu’il le trouvera.

Il passe dans la salle de bains et constate qu’elle est nette, claire, vide de toute présence. Pourtant, il lui semble que quelqu’un est près de lui et maintenant qu’il se trouve en son centre, il est sûr que quelqu’un le suit.

À terre, il découvre le valet de cœur. Pourquoi l’avez-vous jeté ? se dit-il. Puis : pourquoi l’avez-vous jeté puisque c’était la seule carte dans le jeu que j’avais laissée à jouer ?

Cette fois, il s’est exprimé à haute voix, et tandis que l’assemblée des lions se tourne vers lui et le dévisage, il répète : j’ai besoin d’un nouvel ami.

Quelques uns ricanent, d’autres finissent leur verre en lui lançant un dernier coup d’œil méprisant. Puis tous l’ignorent, en saluant l’absence d’Hyacinthe qui présente, l’aurait certainement élu roi de la soirée...