5) un plan rapproché en plongée, pris du grenier, où se dessine une porte d’entrée : de chaque côté apparaît, fixé dans un mouvement de fuite, un homme ; entre eux deux et pas tout à fait posé sur le trottoir repose un chapeau, dont ni l’un ni l’autre – le premier s’appelle Édouard et le second Odilon, mais cela Anselme l’ignore – ne semble s’être aperçu de la perte ;
6) un plan parfaitement identique – l’appareil n’a pas été bougé de son pied –, à cette différence près que les deux hommes n’y sont plus et que le chapeau se trouve dans la main du petit Casimir accroupi ;
7) un gros plan, pris du premier étage, présentant à la même porte d’entrée Cyrille dont on distingue parfaitement la légère rondeur des seins sous un tee-shirt blanc ; elle rit aux éclats et si Anselme apprécie l’éclat de ses dents qui tranche violemment sur le reste de son visage, il aime davantage le chatoiement qu’a pris le noir de ses cuisses au développement ;
8) un plan rapproché, pris du grenier, en plongée : courbée entre deux voitures à l’arrêt, Agnès vomit dans le caniveau...