J'ai enfin remis le nez dans Léo pour préparer les feuillets à imprimer. Puis j'ai travaillé à Lustre. J'ai achevé La vie de l'endive, avec cette « drôle » de nouvelle à sa manière, « Crime illusoire » qui est l'histoire [...]. Comme à l'accoutumée, c'est extrêmement troublant, dans le ton, le style, et peut-être malgré lui en l'occurrence, drôle. [...] J'ai déjà dit que physiquement Jean-Stéphane a quelque chose de Zola, et dans l'écriture une espèce de classicisme du XIXe siècle. On pourrait penser à Mirbeau, à Darien, mais peut-être aussi à une certaine préciosité du XVIIIe. Mais classique dit bien tout, puisque classicisme ne rime pas avec désuétude, obsolescence. Son regard est présent, actuel, et il l'est d'autant plus qu'il est classique, ce n'est pas contradictoire. [...] Il a le souci du mot, de la langue, de la formule (voir notamment D'abbaye à zeugma). Il est irrévérencieux, contradictoire, caustique, de mauvaise foi, désenchanté, sensible, excessif, malicieux (presque main), finaud, clairvoyant. Il est vivant. Incroyablement vivant... Je connaissais « La salle défaite » puisqu'il l'avait publiée en fascicule il y a quelques années, je m'en souvenais très bien, mais, à l'époque, elle m'avait paru un peu légère. Elle ne l'est en rien ici, au point que je suis allé vérifier s'il l'avait réécrite. Non. [...]
17 novembre 2007