242 « déparait » ? « ave »…

« Elle avait une trentaine d’années et son visage harmonieux sans affectation ne déparait pas dans le décor design […]. » Si je ne m’abuse, il s’agit d’un présent (non, c’est cela)… Puis : « […] elle s’acquittait de sa tâche ave l’attitude rationnelle […]. » Personne ne relit, évidemment (à moins que l’autrice n’air un ancêtre de Toulouse)…

 

280 « ressortissaient » ?

« Ces questions étaient marginales, ressortissaient à quelque chose qu’elle savait […]. » Pourquoi ai-je douté ? Mais comment de « ressortir » on aboutit à «  ressortissaient » plutôt que « ressortait » ? Quoi qu’il en soit c’est « ressortissaient de quelque chose »…

 

284 « larges comme la main » ?

« Comment concevoir que ces deux bandes de métal, larges comme la main […]. »  Je m’étais demandé quelle était la largeur des rails en général et si ceux-ci étaient plus ou moins larges. Je suis en train de faire une recherche : « largeur d’un rail de chemin de fer » : tous les sites donnent la largeur de la voie, de l’écartement et non du rail ; un rail est un rail, non ? Je tombe sur des dessins, des coupes, des schémas et la mesure qui apparaît est soixante-deux millimètres. Six centimètres ?...