« touchante initiative » en effet

Dégustation d’un champagne de 1921, année de la mort de son père, offerte (la dégustation, pas la mort) par des œnologues amis ou de sa connaissance. « Pour éviter d’aller directement au “ 1921 ”, Richard Geoffrey [auparavant et après Geoffroy] et Benoît Gouez eurent la délicate idée de proposer un cheminement  initiatique construit sur quelques dates emblématiques de mon existence. Touchante initiative. » Emblématiques ? Importantes (ou marquantes)…

 

56 le passé, il faut faire un effort et ils boivent en connaissance de cause (le vin de 1921) ; le véritable passé, s’il existe, devrait se manifester de lui-même – sous une forme à découvrir, à déterminer, inconnue quoi qu’il en soit – à la première gorgée et dans l’inconscience – la méconnaissance : autrement dit, je ne sais pas, je bois et quelque chose d’inédit et d’extraordinaire se produit : la voix du passé…

 

57 « goûter le vin… homme » ?

« […] goûter le vin peut nous conduire jusqu’à ces temps d’avant le temps que seul peut comprendre le cerveau d’un homme. » Tout d’abord, « nous » conduire : qu’il parle pour lui-même, ou « peut conduire » ; ensuite : « seul peut comprendre le cerveau d’un homme » ; il y a aussi des femmes, et si je ne tombe pas dans le panneau de prêter aux animaux des capacités et facultés qu’ils n’ont pas (et ne peuvent avoir), je n’affirmerai pas non plus que leur cerveau (ou le cerveau de certains) ne seraient pas à même de comprendre les temps d’avant le temps ; enfin, pourquoi cette précision ? Elle ne se justifie en rien. Correction : « […] goûter le vin peut conduire jusqu’aux temps d’avant le temps. »

...