185 « partent en Perse »
« Les philosophes prennent le chemin de l’exil et partent
en Perse. » Il ferait bien de réviser son français : pour la Perse...
186 « très exact »
« La théocratie se révèle à cette époque […] le très exact inverse de la démocratie. »
Et également sa grammaire. Plus blanc que blanc ; peut-on être plus exact qu’exact ? Et « inverse » ? Ce ne serait-ce pas plutôt l’opposé ou le contraire ?...
190 « affirment ces livres »
« Cette étrangeté méthodologique donne raison aux dévots qui affirment ces livres sans auteurs humains […]. » Qu’est-ce que ça veut dire ?...
191 « datons l’œil » ?
« […] aucune copie des évangiles n’existe avant la fin du IIe ou le début du IIIe. Nous datons l’œil sur les prétendus faits, en croyant a priori ce que ces textes racontent. »
196 « Tu ne tueras point. »
Mais, en définitive, qui est le « tu » ? Moïse ? Sa réponse p. 198 : « Hypothèse : le décalogue vaut comme invite locale, sectaire et communautaire. Sous-entendu “ toi juif, tu ne tueras pas de juifs ”. » Ça me semble léger ; je pense plutôt qu’il s’agit de Moïse seul. Le décalogue le concerne directement, et lui seul...