Blanchot, « La marche de l'écrevisse ». Trouver, chercher, errer. Exercice de style et de réflexion sous la forme des dialogues antiques, Platon et consorts. De l'étymologie à tour de bras (je gage que Tibère froncera les sourcils à la lecture de cette expression), dont celle de « trouver », que j'ignorais, c’est-à-dire tourner, faire le tour, aller autour ; ainsi, trouver un chant (latin ? grec ?). Mais je m'étonne tout de même qu'à la mention du « daimon » grec (daimon), il n'en reste qu'au très superficiel « petit démon », vue très schématique du mot d'où il exclut la divinité qui en est le caractère principal et essentiel. L'ignorait-il ou est-ce une réduction opportune ? Je note la conclusion qui ne me semble pas convaincante ou, du moins, qui appellerait une précision : « [...] toute œuvre littéraire importante est d'autant plus importante qu'elle met en œuvre plus directement et plus purement le sens de ce tournant, lequel, au moment où elle va émerger, la fait étrangement basculer. – Par exemple ? – Exemple mémorable : Proust. Exemple plus récent : les récits de Louis-René des Forêts. »