Blanchot, « La marche de l'écrevisse ». Trouver,
chercher, errer. Exercice de style et de réflexion sous la forme des dialogues
antiques, Platon et consorts. De l'étymologie à tour de bras (je gage que Tibère
froncera les sourcils à la lecture de cette expression), dont celle de
« trouver », que j'ignorais, c’est-à-dire tourner, faire le
tour, aller autour ; ainsi, trouver un chant (latin ? grec ?).
Mais je m'étonne tout de même qu'à la mention du « daimon » grec (daimon), il n'en reste qu'au très superficiel
« petit démon », vue très schématique du mot d'où il exclut la divinité
qui en est le caractère principal et essentiel. L'ignorait-il ou est-ce une
réduction opportune ? Je note la conclusion qui ne me semble pas convaincante
ou, du moins, qui appellerait une précision : « [...] toute œuvre
littéraire importante est d'autant plus importante qu'elle met en œuvre
plus directement et plus purement le sens de ce tournant, lequel, au moment où
elle va émerger, la fait étrangement basculer. – Par exemple ?
– Exemple mémorable : Proust. Exemple plus récent : les
récits de Louis-René des Forêts. »