p. 48 et 49, magnifique passage sur la relation de Proust avec la mort (les morts) et sur l'importance qu'elle revêt pour la création de La Recherche, avec cette étonnante proposition qui n'en est pas une, puisque ça me semble vrai : La Recherche n'a pu exister réellement avant la disparition des êtres chers (et fondamentaux pour l'uvre) de Proust ; en l'occurrence, les parents... Cela me fait penser à ce que m'a dit Léo un jour, à savoir que la mort du père égare et délivre tout à la fois le fils (ouï-dire puisque ce n'est pas son cas c'est-à-dire orphelin de père). Cela m'avait beaucoup intrigué et troublé...
p. 77, une reproduction d'une
« toile » de Van Dongen intitulée :
Elstir et le narrateur
(illustration, Ed. Gallimard 1948, est-il simplement
précisé)...
p. 86 : pour l'anecdote, une
reproduction d'une toile d'Alfred Stevens (?) intitulée : La Dame en rose.
C'est au Musée Royal de Bruxelles. Il
n'est pas précisé s'il y a rapport ou non avec Odette, donc
Proust...
Une énigme : le copyright de ce livre est de 1965, le dépôt légal de 1967. Pas d'achevé d'imprimer mais tout porte à croire, d'après ces renseignements, que l'ouvrage est d'époque. Pourtant, la quatrième de couverture porte un code-barres. Qu'est-ce que cela signifie ?...