p. 48 et 49, magnifique passage sur la relation de Proust avec la mort (les morts) et sur l'importance qu'elle revêt pour la création de La Recherche, avec cette étonnante proposition – qui n'en est pas une, puisque ça me semble vrai : La Recherche n'a pu exister réellement avant la disparition des êtres chers (et fondamentaux pour l'œuvre) de Proust ; en l'occurrence, les parents... Cela me fait penser à ce que m'a dit Léo un jour, à savoir que la mort du père égare et délivre tout à la fois le fils (ouï-dire puisque ce n'est pas son cas – c'est-à-dire orphelin de père). Cela m'avait beaucoup intrigué et troublé...

p. 77, une reproduction d'une « toile » de Van Dongen intitulée :
Elstir et le narrateur  (illustration, Ed. Gallimard 1948, est-il simplement précisé)...

p. 86 : pour l'anecdote, une reproduction d'une toile d'Alfred Stevens (?) intitulée : La Dame en rose.
C'est au Musée Royal de Bruxelles. Il n'est pas précisé s'il y a rapport ou non avec Odette, donc Proust...

Une énigme : le copyright de ce livre est de 1965, le dépôt légal de 1967. Pas d'achevé d'imprimer mais tout porte à croire, d'après ces renseignements, que l'ouvrage est d'époque. Pourtant, la quatrième de couverture porte un code-barres. Qu'est-ce que cela signifie ?...