185
« Le sauvage a pour principe de créer l'art
vivant, à répéter les formes réelles de la nature. En voulant reproduire la vie
de la forme dans le tableau, on y reproduisait quelque chose de mort. Le vivant
était réduit à l'immobilité, à l'état de mort. On prenait tout ce qui vivait et
palpitait et on l'épinglait sur la toile, comme on épingle les insectes sur les
planches de collection. »
187 soutien-gorge, cette phrase amusante :
« Tout ceci confirme que votre corps [celui du conservateur, de l'académique] vit à l'époque actuelle,
alors que votre âme porte le vieux soutien-gorge
de grand-mère. »
188
« Honneur aux futuristes qui ont interdit de
peindre des cuisses de femmes, des portraits et des guitares au clair de lune.
Ils ont accompli un immense pas en avant, ils ont jeté la chair et glorifié la
machine. La chair et la machine sont les muscles de la vie. L'un et l'autre sont
les corps qui propulsent la vie. »
Une seule solution pour l'art (et pour en finir, j'y inclurai la musique et la littérature) :
l'instinct et l'intuition avec l'Histoire à leur
côté comme sentinelle et vigile.