113 la parenthèse
Quand et comment est écrit ce journal ? De ce fait, en est-ce un ? Il semble être écrit d’après des souvenirs (à moins qu’il n'y ait fait des ajouts ?), il peut aussi s’agir d’une projection, mais ce n’est pas la première fois que le phénomène apparaît. Mars 1902 : « Et un voyage à Paris, à partir de Berne, après avoir ménagé pendant quelque temps la bourse paternelle, n’est peut-être pas absolument irréalisable. (Vers les printemps 1903 ?) » À la relecture, je m’aperçois que je suis peut-être dans l’erreur. Cette parenthèse peut ici signifier qu’il pourrait envisager ce voyage au printemps suivant.
135 note
Au passage suivant : « L’importance de ce dernier [Michel-Ange], en tant que transformateur en soi, m’était parfaitement claire. (En réalité pareil transformateur du gothique fait défaut. Autrement, il n’eût pas été nécessaire que Rodin s’efforçât en ce sens.) » La note : « Klee. 1915. » C’est-à-dire ? Nous sommes toujours en 1902.
CERTOSA
« Dans l’après-midi, avec les dames en excursion depuis la Porta Romana, vers la Certosa. » Nous ne sommes pourtant pas à Venise. Il semblerait qu’il soit à Bargello. Où est-ce ? Et quelle est cette Certosa-là ?