Notes :

 

114 Byron et Vassiliki voir Sontag

Je ne me souviens plus de qui Vassiliki est la femme ; Hurshid-pacha ? Je pensais à Vulcano Lover de Sontag, mais, après vérification, il s’agit de Nelson, pas de Byron…

 

156 et suivantes, la mise à mort de la langue ! Il faudrait reproduire la totalité de ces pages (et cet exemplaire est trop fragile pour que je tente de les scanner). En substance, l’Empire ottoman avait mis en place un processus de dénationalisation en cinq phases principales des pays et contrées sous leur joug : suppression physique de la rébellion, suppression de l’idée de rébellion, suppression ou amputation de la culture, de l’art et des coutumes, suppression ou suppression de la langue et suppression ou affaiblissement de la mémoire nationale. Le tout est détaillé dans les pages suivantes, dont la mise à mort de la langue.

 

170 le classement des rêves ; idem

Il s’agissait de classer les rêves de soldats et officiers (avec punition pour ceux qui rapportaient des rêves inventés – je rêve). « Les rêves se rattachant de quelque manière au sort des opérations militaires étaient immédiatement rapportés à l’état-major. » « […] les rêves qui revêtaient une importance politique générale étaient transmis à la capitale, au fameux Palais des Rêves ou Tabir-Sarrail. » Par exemple…

 

24 août 2018