J’ai passé une partie de la soirée d’hier à la confection de la maquette du premier bulletin de Journals. Je suis très satisfait. Je me décide à lancer cette série, qui sera mensuelle – elle accompagnera donc chaque livret –, coûtera peu (je peux même le financer moi-même).
Je suis allé chez Valérie, nous avons beaucoup parlé, j’y suis resté près de trois heures. De cette discussion est peut-être sortie l’idée de « l’apéritif », c’est-à-dire la première « mouture » de l’opéra…
À un moment donné, en survolant la page de programmation des prochains numéros de La Collection, elle a noté le « V, exemplaire unique ». « Exemplaire unique ? » Je me suis tendu, ai hésité. « C’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul exemplaire… » Elle ne m’en a pas demandé davantage. Sinon, que lui aurais-je dit ?*...
* c’était en effet un exemplaire unique, c’est-à-dire tiré à un seul exemplaire, confectionné pour V. et que je lui avais offert – en vérité, il y en a eu un second, une copie que j’ai conservée, à tout hasard (note du 10 septembre 2021)