J’ai vu Christophe, lui ai tout expliqué en détails, lui ai montré les partitions. Je me suis alors aperçu qu’il restait encore cinq pièces d’ensemble avec clarinette (dont quatre avec sax baryton, que je n’ai toujours pas trouvé – et que du reste je ne cherche pas). Au départ, incompréhension de part et d’autre, il pensait que les pièces solo n’étaient pas encore enregistrées, ou du moins il n’avait pas bien saisi leur objet et pensait que les enregistrements n’étaient pas définitifs. De ce fait, lorsque je lui ai expliqué qu’il n’était pas question de toucher aux pièces exécutées par Marcelle, je me suis demandé si les pièces d’ensemble pouvaient l’intéresser (j’ai cru déceler une certaine déception chez lui au sujet des pièces solo – il les a lues avec un intérêt manifeste). Non, au contraire, il est même prêt à tenir les parties de clarinette basse pourvu que je lui en trouve une... Nous avons parlé d’Histoire du soldat qu’il a l’intention de monter dans sa version première. Mais il est depuis peu à Lille – il vient de Strasbourg où il a dû renoncer à entamer une carrière professionnelle – et ne connaît pas de musiciens. Je lui ai parlé d’Aiko et de Bernard, de Valérie, de Yann, tous musiciens qui seraient disposés à collaborer à son projet (parlant de Yann, je n’ai toujours aucune réponse à mes messages). Il semble ouvert à toute proposition. Je lui ai remis un exemplaire de Journals. « Je te rappelle au plus vite », m’a-t-il dit...