J’ai vu Yann (à ce propos, il joue aussi du cor anglais). Nous avons passé près de deux heures ensemble. Il est d’une infinie gentillesse. Inutile de dire qu’il accepte. Il compte me faire parvenir une cassette avec ses premiers essais, pense à un second hautboïste* susceptible d’être intéressé, puis à un corniste, à un bassoniste. Il sera disponible au mois d’août...  (Nous avons beaucoup parlé de Valérie...)

Chez Anne, enregistrement de sept pièces pour piano. J’en ai assuré deux, Pâques et Gisèle ; Gisèle doit être refaite sur un autre piano, le sien ne convient pas. C’est un Pleyel du début du siècle, au clavier exceptionnel. Anne y a joué Didier, Antoine-Marie, Thierry, Martinien. Pas plus de deux prises pour chaque. Par contre, Anthelme, plus subtile, lui en a demandé cinq. Deux erreurs de sa part se sont glissées dans la meilleure. Les erreurs ne gênent en rien la qualité et la cohérence de l’ensemble. Je suis très satisfait de son interprétation ; mais peu de la mienne : Pâques, pourtant très simple, que je joue d’ordinaire sans le moindre problème, m’a échappé. C’est médiocre... Martinien ne me semble pas non plus convenir à ce clavier. Il faudrait la refaire sur un autre... J’ai passé la soirée avec Richard et Mia. Richard m’a fait une copie de toutes les prises effectuées jusqu’à ce jour. Je l’ai écoutée attentivement. Justin ne me convainc pas ; à prévoir un montage...

 

 

* « hoboïste » dans le manuscrit !… (28 août 2021)