« Il n’y a pas au Japon de textes programmatiques et populaires qui, à l’instar du Main Kampf de Hitler ou des Citations du Président Mao, ont tracé les grandes lignes de la nation sur la pente de la violence de masse. Toutefois, deux textes furent connus de tous ou presque, et leur importance fut déterminante au regard du processus d’unification nationale : le Rescrit impérial aux soldats (1882) et le Rescrit impérial sur l’éducation (1890). Ils ont été lus et distribués à tous les soldats pour le premier, à tous les écoliers pour le second, et les grandes lignes en étaient apprises par cœur. S’il existe une “ mentalité ” caractéristique des Japonais pendant la première moitié du XXe siècle, que ce soit sur les champs de bataille ou dans la vie quotidienne, c’est d’abord là qu’il faut aller la chercher. Cette “ mentalité ” a été élaborée par le pouvoir pour résister au colonialisme des grandes puissances, rédigée par des lettrés connaissant bien l’Occident, et diffusée par tous les nouveaux moyens de communication. »