172 NOODY ?
« Darling, why are you so noody these days ? I’m moody
that’s all. » Coquille ou non ? Mais « noody » n’existe pas…
180 TIGE
Parlant d’un chef d’orchestre : « Il n’a aucun instrument, seulement une courte tige de plastique ou de métal […]. » Un Français ne dirait pas « tige », mais « baguette », même sans savoir qu’il s’agit du nom donné à cette « tige ». Je ne saurais dire pourquoi, de la même manière que je pense qu’un Anglais ne saurait dire pourquoi « stick » peut tout à la fois désigner une baguette (de chef d’orchestre, par exemple), une tige ou une canne…
181 la description : une platine et les sillons
« Devant lui deux plaques métalliques qui tournent toutes seules ; sur chacun il pose une autre plaque en plastique noir. Au moyen d’une aiguille qui oscille dans les sillons […]. » Ce n’est qu’à « sillons » que j’ai compris qu’il s’agissait de platines tourne-disques et d’un disc-jockey. Elle ne dit rien de la forme de ces plaques et il aurait été plus simple, plus rapide et plus juste de dire « deux disques métalliques » et « un autre disque » (le vinyle est-il du plastique ?). Quant aux « sillons », je pense que chez les Anglo-saxons comme ici les disques n’en comportent qu’un seul… (Oui, le vinyle est bien du plastique…)
De 200 à 206 homme, femme, phallus, les punks et la pseudo provocation
« Je ne vois pas l’humour, d’ailleurs, quand les punks se mettent des croix gammées. Par dérision, dit-on ; seulement ils portent l’habit fasciste des pieds à la tête et à l’intérieur de la tête aussi. Une fois j’ai vu un couple punk, la fille avait une chaîne autour du cou, son petit ami la tenait littéralement en laisse. Ils trouvaient sans doute leur numéro très provocateur, mais ça m’a donné la nausée. » Elle n’a pas tort et l’exhibition de la fille tenue en laisse (pourquoi pas l’inverse, au fait ?) aurait peut-être eu un sens (provocateur ou non) si elle avait été habillée en petite bourgeoise…
11 juin 2022