J’en suis à la vingt-huitième variation et me demande combien il y en a et si je les ai en disque. Oui, par une Chinoise (?) (les Asiatiques qui jouent Bach ; est-ce que les Occidentaux jouent du koto ? voir ce que Nancy dit de la musique universelle – je n’ai malheureusement pas relevé la page, mais, en substance, qualifier ladite « grande musique » occidentale de musique universelle, alors qu’elle n’a pas le moindre sens pour la grande partie de la population du monde – sauf chez les Asiatiques, en particulier Chinois et Japonais, du moins certains d’entre eux). Chen Pi-Hsien (ça sonne plutôt coréen – elle est taïwanaise, je viens de vérifier). Il y en a trente-deux. Je reviens au livre, jette un œil aux dernières pages : il y en a trente. (Mon œil accroche alors le titre de cette page – la page suivante – qui n’est pas Table des matières, mais Distribution, et m’aperçois qu’à une exception près, tous les personnages, toutes les voix, sont différents. J’ai bien fait de ne pas me préoccuper de l’identité de chacun d’eux en cours de lecture. Il n’empêche : c’est remarquable… (J’ai trente-cinq CD de Bach, d’où cela sort-il ???) Après vérification, il y a bien trente variations, précédées d’un aria qui revient à la fin pour les clôturer…)

 

10 juin 2022