101 Beckett écrit, Beckett parle de ses souvenirs intra-utérins

(Dali aussi prétendait avoir eu des souvenirs de sa vie intra-utérine.) Elle s’inscrit en faux contre ses allégations. Mais Beckett écrit, cela ne veut pas dire que c’est vrai…

 

109 Le câble

« Rien ne se produit. Le câble doit être bien isolé. » Elle raconte l’histoire d’un gamin (son frère, il me semble) qui, parvenu au sommet d’un poteau de fils électriques, touche l’un d’eux sans que rien ne se produit. C’est en effet curieux ; mais ça devait être le poteau, bien isolé de la terre, pas le câble…

 

133 « s’en contenter » ? de quoi ?

« Elle aimait jouer du piano et planter des légumes et se maquiller et confectionner des tartes et lire des livres de psychologie et de critique littéraire et assister à des concerts de musique classique et participer à des conversations spirituelles, et sans doute aurait-elle-même raffolé d’être mère et ménagère, si on ne lui avait pas intimé l’ordre de s’en contenter. » Se contenter d’être mère, ménagère ?

 

Arrivé à la page 154, je me demande si je ne vais pas arrêter. Ça me lasse, ça m’agace ; en particulier cette adresse à elle-même à l’aide du « tu », même s’il s’agit d’un moyen de parler d’elle-même sans utiliser le « je ». Et c’est trop long, et souvent inintéressant, ou intéressant que pour elle-même et ses proches...