270 interdiction ? laquelle ?
L’ange dit à la mère de Samson : « “ Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car le garçon sera, dès le sein maternel, un Nazaréen de Dieu et c’est lui qui commencera à sauver Israël des mains des Philistins ”, sans prendre la peine d’élucider les raisons de cette interdiction singulière. »
Note : « Mais il est significatif que l’on se trompe toujours là-dessus ; voir, par exemple, le poème de John Milton ou le film de Cecil B. De Mille consacrés à cette histoire. » Plus bas, elle écrit qu'en réalité c’est un Philistin qui coupe les cheveux de Samson, pas Dalila comme on le dit et le croit… Oui, mais ça a beaucoup plus de force avec Dalila…
Notes personnelles alors que je lisais La guerre racontée aux femmes : Combat de l’ordinaire contre l’extraordinaire, et la tentation de l’un comme de l’autre. Combat des pensées entre elles, les bonnes devant chasser les mauvaises. C’est la guerre… « Cette nuit a été le théâtre d’un combat acharné entre bonnes et mauvaises pensées (reste à les définir). Et je me suis éveillé, sinon avec le sourire, du moins avec la certitude que les 1re avaient vaincu… Je ne suis peut-être pas le + fort, mais je suis fort. Tu n’as pas d’âge et le temps est avec toi… Je les utiliserai dans La nouvelle vie…