424 Église et Gilets Jaunes

« À défaut d’exercer une influence politique, l’Église aurait pu jouer son rôle en offrant un projet spirituel à ceux qui se battent contre une perte de sens globale. Il existe 104 diocèses en France, soit autant d’évêques, qui sont les représentants de l’Église dans le pays. Un d’entre eux, un seul, a jugé bon de se rendre à la rencontre des Gilets jaunes. Peux mieux faire. » Geoffrey Lejeune, juste (mais comment les GJ auraient-ils réagi ?)…

 

Je laisse Schubert aux mains du réseau : tandis que j’écris,

se déroule en fond une autre interprétation du même pâtre…

 

425 Athénagoras

« Si un homme et une femme s’aiment vraiment, je n’ai pas à entrer dans leur chambre, tout ce qu’ils y font est saint. » (Sain ?) Athénagoras 1er, patriarche de Constantinople… Reste à savoir ce qu’il entendait par « s’aimer vraiment », et ce que ça veut dire…

 

429 « crainte de Dieu » ? crainte du père

« Peut-être l’Église retrouverait-elle un peu de sa splendeur si elle cessait de vouloir être cool, et enseignait à nouveau la crainte de Dieu, sans laquelle il n’y a pas d’amour ; c’est exactement comme pour l’éducation des enfants, on a laissé se saper l’autorité parentale, avec les mêmes conséquences. » Mais le père ne brandit pas la menace de l’enfer, et de l’excommunication… (Pas d’amour sans la crainte de Dieu ?) C’est de nouveau Geoffrey Lejeune qui s’exprime… (Excommunication, hors la communication. À la réflexion, c’est peut-être la pire punition qu'il puisse y avoir aujourd’hui : être éjecté de la communication…)

...

 

retour