301 Le pâtre sur le rocher

Est-ce qu’on peut se moquer des émotions des autres ? « […] c’est la seule fois de ma vie où j’ai éclaté en sanglots en plein concert. » Réponse après écoute. Je suis en train… Je connais cela, l’ai déjà entendu, ou alors, puisque ça ressemble à tant d’autres, à tout et à rien, jamais… Je ne me moquerai pas de quelqu’un qui éclate en sanglots en écoutant une musique, mais je dois reconnaître que ce que j’entends est très niais. Quelconque, en tout état de cause (Schubert pur jus)…

 

330 Seconde guerre mondiale

Ça apparaît déjà la page 29, je n’avais pas jugé bon de la relever. Non, et la troisième existe déjà. Le monde est en guerre. Contre lui-même… (Les optimistes parlent de seconde guerre mondiale, les réalistes de deuxième ; je suis étonné qu’il se place dans la première catégorie…)

 

372 « personne ne connaît »

Il parle de science-fiction et, à ce moment-là, de Lafferty (je ne l’ai jamais lu) : « Mais on ne va pas parler de ça, parce que ce sont des gens que personne ne connaît. » Ah. Alors, parlons de ce que tout le monde connaît…

 

384 « façonne les hommes » ?

« […] c’est juste un de ces étranges tours que la nature se plaît à manigancer lorsqu’elle façonne les hommes. » C’est-à-dire ? En quoi la nature façonne-t-elle les hommes ?...

 ...

 

retour