Spécial langue française.
Notes :
p. 44 seconde colonne,
l’Académie Française
p. 56 seconde colonne,
accents, orthographe
« […] il n’y
a pas de concordance historique entre la reconnaissance du bon usage et la
“ graphie correcte ” du français. Si l’on doit
l’accent aigu à Ronsard et l’accent grave à Corneille, les
écrivains jusqu’à Flaubert n’ont jamais accordé une grande
importance à la représentation visuelle de leurs textes : du XVIIe au XIXe siècle, un même mot
peut être écrit de plusieurs façons dans la même page d’un manuscrit. Ce
sont les fonctionnaires et les imprimeurs qui ont cherché à fixer
l’écriture : on doit le mot orthographe à l’imprimeur
royal
Geoffroy Tory, en
1529… »
p. 65 : la carte de
l’empire de Charlemagne
Comment circulait
l’information, comment le pouvoir s’imposait-il ? comment quelqu’un de Barcelone savait-il de qui il
était le sujet ?...
6 février 2002