Notes :
21 attentat à la pudeur, atteinte à la Sûreté de l’État
22 date rape ?
« De larges domaines de comportement considérés jusqu’à présent comme anodins
ont été diabolisés, observe un autre, surtout parmi la classe moyenne qui
devient le véritable foyer de la violence condamnable, comme le viol au
rendez-vous (date rape). »
Qu’est-ce que le « viol au rendez-vous » ? Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne traduction de « date rape ».
27 homosexuels et « pédophiles » d’homme à homme (garçonnet), mais d’homme à femme (fillette)
« À partir du milieu des années 80, les pédophiles et les homosexuels cesseront effectivement de faire “ pétition commune ”. »
Il s’agit ici d’hommes. Qu’en est-il des rapports entre hommes adultes et fillettes ? Comment les nomme-t-on ? Et, j’y reviens encore, pourquoi n’y a-t-il personne, à ma connaissance, qui relève le quasi contre-sens du terme « pédophilie » ? Il s’agit de pédérastes (qui ne concernent pas que les enfants), ou, mieux peut-être, de pédomanes, qui serait sans ambiguïté possible…
Matzneff, Nabokov, deux filles
Pourquoi ai-je noté « deux filles » ? Quoi qu’il en soit, l’âge donné par l’auteur à Lolita, est douze ans. Je n’ai pas le souvenir que Nabokov lui ait donné un âge ; il n’empêche, ça ne me paraît pas crédible. Quatorze ou quinze, oui, certainement, mais pas douze. (L’auteur relève, avec justesse, que l’un et l’autre, en leur temps, n’ont choqué personne.)
72 « On n’est pas loin… »
« Dans un témoignage étonnant, publié le 4 novembre 1934 dans la revue Europaïsche Hefte de Prague, l’écrivain allemand Klaus Mann s’en prend justement à la gauche allemande qu’il juge haineuse et répressive à l’égard des homosexuels au nom précisément de l’antifascisme. […] “ […] On n’est pas loin d’identifier l’homosexualité au fascisme. ” »
82 note Crash