339 « manualiser » !
« Les jeunes gens alors prennent leurs compagnes sur leurs genoux [une au moins par genou, j’imagine], et les jeunes filles, qui se livraient à peine pour un empire à leurs amoureux [au moins un par fille], se laissent, tant leur pudeur est élastique, manuéliser avec plaisir. »
341 Baudelaire, le mal, tortionnaires
« [Bataille] cite volontiers Baudelaire affirmant (dans Fusées) que “ la volupté unique et suprême de l’amour gît dans la certitude de faire le mal. ” »
346 Lucien de Samosate, pour Innocent :
« faire l’éloge de la pédérastie, raffinement ultime de l’amour physique dans une société délivrée du souci de procréer par une trop grande densité de la population. »
Limitation des enfants :
« Aristote, de son côté, avait invoqué un possible envahissement de la terre pour soutenir que “ la multiplication des enfants devait être limitée ”. »
Aristote, masturbation, pédérastie : perte de la semence
349 note 10 spermatozoïdes :
« L’une des explications qu’ils [médecins et démographes contemporains] donnent de la stérilité de tant de couples occidentaux est la pauvreté en spermatozoïdes du sperme de l’époux. D’autre part, les démographes ont observé qu’au-delà d’une certaine limite – de l’ordre de quinze rapports par mois environ – les chances de conception sont en raison inverse de la fréquence des relations sexuelles. Et on l’explique par l’appauvrissement du sperme en spermatozoïdes à mesure que l’activité sexuelle augmente. »
352 Napoléon et la démographie
354, 355 baisse démographique, repeupler pour faire des soldats