271 italiens ? dictateur ? Manin ?

Manin dit, lors de l’insurrection : « Que ceux qui sont vraiment italiens me suivent et viennent maintenir l’ordre avec moi !»

L’a-t-il dit de cette manière, a-t-il dit « italiens » ? C’est l’heure de l’union italienne et Venise va y entrer, mais les Vénitiens ne se considéraient pas (et ne se considèrent toujours pas) comme des Italiens, et il est vrai que Venise n’est pas l’Italie même si elle en fait aujourd’hui partie. Je trouve un peu étrange cette injonction. Peut-être aurait-il dû dire (ou a-t-il dit) : « que ceux qui veulent vraiment devenir Italiens me suivent ». Il faudrait que je m'y penche un peu…

 

276 tourisme, en 1879 ?

J’avais un doute (je pensais au guide Baedeker de la fin du XIXe siècle), mais oui, le terme date de 1811 en provenance d’Angleterre. Mais il n’avait sans doute pas tout à fait le même sens, ou la même connotation, qu’aujourd’hui. Je relève incidemment la définition que le Robert donne à « touriste » : « Personne qui se déplace, voyage pour son plaisir. » Elle était peut-être celle des premiers temps, et jusqu’à l’après deuxième guerre mondiale, mais ne peut pas s’appliquer aujourd’hui. Je ne suis pas un touriste. Un voyageur qui voyage pour son plaisir n’est pas un touriste. La définition se doit d’être actualisée.

 

285 avoir été son ami

« […] et particulièrement sur Daniele Manin qui avait tenu tête aux Autrichiens et qu’il prétendait avoir été son ami. »

Quelle lourdeur : « et dont il prétendait voir été l’ami ». Pour le coup, « dont » s’impose…

 

Qui est Alessandro ?

 

J’ajoute que j’aime beaucoup les poèmes en insert. Ils sont attribués à Alessandro Giacolli, mais de qui sont-ils en réalité ? (Je pars à la recherche de ce nom et tombe sur un site intitulé « Généalogie des personnages ». Rien n’y indique qu’il ait eu un modèle.)

 

24 janvier 2016