p. 21 : Barthes
« Barthes, un jour, chez moi, m'avait gentiment conseillé de “ revenir ” au genre de mes premiers romans “ si simples et si charmants. ” »
Se moquait-il d'elle ou non ? J'ai du mal à croire que non (Barthes n'a jamais réussi à écrire son roman. J'ai toujours été persuadé que s'il avait été écrit, il aurait été exécrable, c'est-à-dire commun, ordinaire, banal. D'une certaine manière, ce que rapporte Marguerite en est la confirmation).

p. 50 : la virgule invisible de « chanter ils veulent pas »
c'est-à-dire non une absence de virgule, mais vraiment une virgule qui ne se voit pas, mais s'entend et se sent, imposée par l'arrêt que provoquent les deux syllabes de « chanter ».

La seule chose qui me gêne chez elle, que j'aime et exècre tout à la fois (exècre est tout de même trop fort), c'est cette certitude que j'ai que, parfois, elle fait exprès de mal écrire... Agacement et fascination alternés. Exemple : p. 122 : « L'enfant écoutait tout. Tout il écoutait cet enfant. » qui est de la caricature. Remarque-t-elle ce genre d'effets ? le fait-elle exprès ? cela lui échappe-t-il et l'ayant remarqué, le laisse-t-elle délibérément ?