12) Couvent Ste Catherine dans
le Sinaï : masse sèche et aride d'une paroi rocheuse au pied de
laquelle repose ledit couvent. Qui semble très important, mais
est pulvérisé par ce lieu d'écrasement et de perdition. C'est
impressionnant.
17) l'entrée du Musée
égyptien au Caire : une table, une chaise, un homme à chéchia
qui vend des jus de fruits à un groupe de quatre gamines de
différentes tailles. Nous sommes dans la rue, l'arrière-plan
est constitué par la façade du Musée. À droite, occupant le
coin inférieur, il y a un buisson. Entre le groupe formé par le
vendeur et les gamines et ce buisson, il y a un vieil homme. Il
marche, est de profil, vient de la gauche, va pour quitter le
cadre à droite. Juste devant lui et cachée en grande partie par
le buisson, se trouve une fillette, du moins semble-t-il, qui se
dirige vers lui. On n'en voit que les jambes. Ce qui attire
aussitôt l'attention, du moins la mienne, c'est la présence de
cet homme à l'allure occidentale, âgé, porteur d'un lourd
pardessus et d'un béret dont le devant est relevé. Il a des
lunettes noires, a les mains profondément enfouies dans les
poches de son pardessus. Le premier nom qui vient à l'esprit
pour le qualifier, c'est celui d'ancien combattant. Il pourrait
être aveugle et ce qui trouble le plus c'est sa présence là
comme si provenant d'une autre vue, il
traversait celle-ci pour en gagner une troisième, invisible
encore, située sur la droite, par-delà la fillette énigmatique
et le buisson. Il confère à cette vue un aspect de mise en
scène particulièrement frappant... Cette photo occupe la page
droite. En vis-à-vis, se trouve Nefertiti, encore en Égypte à
cette époque-là (1964). La photo est en noir et blanc, la reine
est un peu abîmée. Ce qui n'altère en rien son extraordinaire
présence, son extraordinaire beauté...