13 beau dessin intelligent « Une perception… »

« La perception la plus naïve exige un savoir ordonné dans une théorie. Si l’on vous demande de dessiner une patte de mammifère, vous ne reproduirez qu’un tas de viande informe. Mais si l’on vous donne pour règle de chercher le trajet des nerfs blancs, des vaisseaux rouges et bleus se faufilant à travers le massif des muscles auparavant nommés, alors vous ferez un beau dessin intelligent. Une perception sans théorie ne peut induire de représentation. »

Je ne suis pas sûr de savoir de quoi il retourne, ce qu’il veut dire (je le soupçonne parfois de dire n’importe quoi, ou de mal synthétiser, assimiler ses sources). Qu'est-ce qu'un « beau dessin intelligent » ? Est-il intelligent à la manière des appareils informatiques actuels, telles les tablettes, qui ne le sont en rien puisqu'ils ne font qu'obéir à des programmes ?

 

16 inceste

« […] l’innommable inceste entre la mère et le fils permet de repérer comment cet acte impensable se réalise pourtant, au point de rencontre entre une biologie altérée et une culture malade à embrouiller le sentiment parental, aucun des deux ne se ressentant ni mère, ni fils. »

Et entre le père et la fille (qui me semble plus fréquent) ? Pourquoi « innommable » et « impensable » (ou alors, dans une culture donnée et s’il se substitue à l’observateur, au commun) ? Pourquoi une « biologie altérée », une culture « malade » ?

 ...