J’approche de la fin, et de plus en plus je me demande si dans ce texte, hôtel ne pourrait pas se substituer à motel ; à preuve, les extraits de textes qu’il utilise comme illustrations et dans lesquelles la substitution s’opère sans le moindre problème, notamment dans les textes d’écrivains états-uniens qui utilisent le mot tel que pourrait l’être hôtel dans des textes européens, puisque le motel est, pour une très large part, leur hôtel… Je continue à penser que ce qui caractérise en tout premier lieu (et peut-être en seul lieu) le motel est qu’il s’agit d’une réduction de maison. Pas l’hôtel…

  (Les témoignages – avec des variations un peu désolantes pour faire écrivain – réduisent à néant les cent-soixante-dix pages qui précèdent.)

L’avant-dernier témoignage, remarque sur Cage :

« C’est sobre, c’est net. Le motel est à l’architecture ce qu’une pièce de Cage est à la musique de chambre. »

J’aime beaucoup Cage…

 

23 mars 2003