« On
a souvent accusé les images de lunivers commercial
dappauvrir limagination des hommes quil soumet
à ses techniques de séduction et de réduire leur expérience
esthétique et affective à une succession de clichés. Mais le
stéréotype possède un avantage insigne sur la représentation
personnelle. Non seulement il rassure en procurant une image
convenue, mais il permet souvent aussi le développement
dune certaine liberté dinterprétation quun
tableau plus élaboré interdit. Face à une uvre
personnelle, limagination se sent parfois bloquée par
ladresse de la composition ou la force de la vision. Elle
doit tout partager avec luvre, entrer en elle,
fusionner avec elle. Sa beauté et sa grandeur peuvent la
pétrifier. De son côté, le stéréotype, simple et minimal,
nimpose aucune représentation singulière du réel. En
fournissant quelques éléments généraux et rudimentaires, il
laisse le soin au spectateur de construire son propre récit. Les
enfants préfèrent de même souvent samuser, non avec des
jouets coûteux et complexes, mais avec des boîtes de conserves,
des tupperwares ou des allumettes. »
Tout
cela est évidemment très discutable, notamment la dernière
phrase qui semble être le fait de quelquun qui nest
pas sorti de chez lui depuis une trentaine dannées.
Lenfant qui samuse dallumettes, de boîtes de
conserves ou de tupperwares (pourquoi les tupperwares ???),
na souvent dautre solution. Il sen contente,
faute de mieux ; ou parce que les parents nont pas la
possibilité matérielle de leur offrir des « vrais »
jouets (ou ne le veulent pas, quoique cela soit un cas de figure
un peu rare) ou parce quils les méconnaissent, les deux
pouvant être liés. Un enfant peut samuser avec un bout de
bois, mais il délaissera, je pense, très facilement son bout de
bois pour une console vidéo
Quant au « spectateur
qui construit son propre récit », il me semble que le
propre dune proposition extérieure, en particulier
artistique ou littéraire, est de justement de proposer un autre
récit que celui que le spectateur peut se faire, récit (celui
du spectateur) qui sera invariablement le même et qui changera
dautant moins que tout autour de lui sera fait pour
limmuabilité de ce récit. Cest le rôle, la
fonction et la raison dêtre de la société de faire en
sorte que ce récit personnel ne change pas