133 St Cyr, prospérité, alors qu’à Illiers il n’y a rien (Tant mieux, voir Mai...)

Saint-Cyr-sur-Loire, lieu de naissance d’Anatole France, rebaptisé Saint-Cyr-France, à la manière d’Illiers-Combray : « […] dont tout ici […] rappelle la présence : le nom des cafés et des commerces, les livres exposés à la devanture et la librairie Crainquebille, le restaurant de La reine Pédauque. » Ce n’était pas le cas à Illiers, à mon soulagement, lorsque j’y étais allé. C’était en juillet, il faisait très beau, le village était désert et nous n’avions pas facilement trouvé la maison de la tante Léonie (et nous étions les seuls visiteurs, idem au pré Catelan). Je n’ai pas le souvenir de la moindre allusion à Proust (ou si peu que ma mémoire ne l’a pas retenu)…

 

135 cinéma

Sartre passe une soirée avec la sœur de Simone et l’emmène au cinéma. C’est drôle tout de même que l’on propose le cinéma à une fille convoitée, c’est-à-dire deux heures dans le noir, l’un à côté de l’autre, à ne rien se dire, à ne pas se regarder et à peine se toucher, voire pas du tout. Ça ne me viendrait pas à l’idée…

 

146 nouveau système de valeurs

« […] c’est bien à une forme de réécriture discrète que se livre […] Beauvoir, en nous incitant à lire les grands textes du passé à travers un nouveau système de valeurs. » Il est vain de lire dans ces conditions : la lecture « réelle » d’un texte ne vaut qu’au moment où il a été publié et il est tout aussi vain de le lire aujourd’hui avec les yeux de l’époque que de lui appliquer un système de valeurs « actuel » (ou alors, il faudrait les réécrire tous les dix ou quinze ans afin qu’ils soient adaptés, conformes à l’instant présent)