Notes :

 

5 PIHIS (illisible les fenêtres ?)

Oui, c’est le titre du poème : « Quand chantent les aras dans les forêts natales/Abatis de pihis » Il me semble que c’est dans l’un des poèmes d’Alcools qu’ils apparaissent (et aussi chez Blaise, dans Bourlinguer, sans que je sache si Apollinaire l’a inventé ou non)… « Abatis », au fait, qu’est-ce ? « Ancienne forme d’abattis », dit Robert…

 

6 CÂPRESSES, CHABIN(E)

« Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes » du même. Que dit Robert de « câpresse » ? « Personne issue de parents noir et mulâtre, ou noir et indien » ; et « chabin » dans le vers suivant (« Les Chabins chantent des airs à mourir ») ; il ne sait pas, mais le réseau dit : « métis aux traits de type africain, aux cheveux crépus blonds ou roux et à la peau claire »…

 

19 LA COROGNE voir Blaise

 Dans Arbre : « C’est quand tu reçus une carte postale de La Corogne ». Ville en Galice. Je l’avais rencontrée pour la première fois chez Cendrars dans Bourlinguer, je n’en avais jamais entendu parler…

 

27 CÉRETANE

Dans Sur les prophéties : « Une cartomancienne céretane Marguerite je ne sais plus quoi ». Robert l’ignore, quant au réseau : « habitante de Céret […] Pyrénées-Orientales »

...