72 camarade
« Camarades : le terme, lui aussi nouveau, ou de la fin du XVIe siècle, devait être d’origine militaire (venait-elle des Allemands, des mercenaires de langue alleande ?) […]. » L’étymologie est pourtant attestée : de l’allemand Kamer, la chambre ; le camarade est celui qui partage la chambre.
73 copain « Encore aujourd’hui, la langue populaire ne l’utilise pas [camarade] ; elle lui préfère le plus vieux mot copain, le compaing médiéval. »
C’est-à-dire ? Il me semble pourtant que le mot « camarade » n’est en rien obsolète.
76 « deux jumeaux »
XVIIe : petits garçons aux vêtements spécifiques à l’enfant, séparation avec les adultes/petites filles habillées comme les femmes. Pour illustrer, une toile de Philippe de Champaigne représentant les sept enfants de la famille Habert.
81 rubans dans le dos (// lisières)
« Ainsi ces rubans dans le dos étaient devenus au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle les signes de l’enfance dans le costume, tant pour les garçons que pour les filles. Les modernes n’ont pas manqué d’être intrigués par cet appendice vestimentaire réservé à l’enfance. On l’a confondu avec les “ lisières ” (bretelles de petits enfants dont la démarche était encore mal assurée). »
29 septembre 2015