Laurent me dit que le nombre des pièces par CD ne pose pas de problèmes en mp3. Je peux donc tabler sur les sept mois, encore qu’il y ait toujours le problème des pièces comprenant plusieurs parties. Mais dans quelle mesure est-il logique de faire des CD dont le nombre de pièces correspond à un nombre de jours à partir du moment où l’année n’a pas été achevée ? Ne puis-je créer un calendrier pour l’occasion ? Douze mois ? Vingt-huit pièces par CD en posant comme règle que tous les mois s’appellent « février » (ou, avec plus de justesse, « décembre », ce qui donnerait trente et une pièces par mois, soit deux cent dix-sept au total, soit quatre de trop) ? Je lui montre ensuite les partitions à exécuter. Il me dit que ça ne pose pas de problèmes, il rencontre suffisamment de musiciens pour qu’elles se fassent assez rapidement. Le seul véritable problème est posé par la pièce pour six cors, et celle avec les deux timbales !... Il les emporte après retrait des pièces vocales et de celles pour piano restantes – sauf Matthias trop technique pour moi. Il pense pouvoir boucler pour la fin de l’année. Je pense à ce que m’avait dit Richard face à mon optimisme au début des enregistrements : « Tu verras, dans deux ans tu n’auras pas fini. » C’était il y a treize ans... [...] En fin de soirée, j’ai achevé la mise à bout des enregistrements des pièces sélectionnées pour le CD. Je les ai écoutées cette après-midi. Je trie, je tronque. Comme je peux, je classe. C’est l’ordre dans lequel il va se construire qui me donne beaucoup de souci. J’ai renoncé à l’ordre alpha, certains enchaînements ne marchent pas. Comment procéder sinon ? Abandonner tout ordre pré-établi pour ne m’attacher qu’à une cohésion d’ensemble. Mais en même temps, j’aimerais trouver un ordre. Lequel ? Et je pense aussi à deux CD plutôt qu’un. Mais de quelle durée ? 45’ ? 52’ ? 30 ou 31 ? [...]